jeudi 25 avril 2013

Comment définir la marque employeur dans votre compagnie?

Que signifie la marque employeur pour vous, employeur?

Elle consiste à publier sur Internet, ce qui vous semble important pour attirer des personnes talentueuses, indépendantes et capables de travailler en équipe, respectueuses, pour assurer le succès de votre compagnie. Votre but est de trouver la perle.

Cette compagnie veut s'agrandir, mais faire le bon choix est crucial, aussi bien pour le succès de la nouvelle personne recrutée, que pour vous, que pour votre compagnie. Pas facile avec un marché de l'emploi qui se rétrécit de faire le bon choix. Dans le monde du recrutement, vous êtes confrontés à de nombreux critères
  • le salaire proposé pour le poste
  • le poste proposé avec sa description sur papier, mais aussi tous les non-dits d'un job demandeur et plein de challenges
  • votre réputation en tant que personne, et en tant qu'employeur (par exemple la marché informatique est un tout petit marché, les gens se connaissent bien, les histoires, bonnes ou mauvaises, circulent vite)
  • la perfection qui est toujours recherchée mais existe-t-elle vraiment?
  • les sous-entendus que tout le monde assume mais qui ne sont pas les mêmes.
 Prenons l'exemple d'une grande compagnie américaine qui a des succursales en Suisse: IBM. Leur marque employeur n'est pas encore bien précise en Suisse et reste très traditionnelle. Sur la partie web consacrée au recrutement en Suisse, en allemand, quelques vidéos en anglais, pas de réseaux sociaux pour interagir avec le public en Suisse. Deux timides icônes Twitter et LinkedIn sont disponibles pour les apprentis, mais les liens renvoient vers la campagne Smart Planet des US. Pas facile de savoir ce qui se cache derrière les portes d'IBM Suisse!

Alors comment faire en sorte que chacun postule pour le meilleur poste dans la compagnie qui lui conviendra le mieux?

De part et d'autre c'est bien sûr le partage d'information qui prime, et ce avec honnêteté et éthique. Un mot si difficile à définir aujourd'hui dans ce monde du travail, où la productivité à bas coût est le maître mot.

Du coté de l'employeur, une bonne définition du poste à pourvoir est la clé du succès. Ceci implique aussi une description de l'ambiance de travail, des rythmes, des collègues, de l'environnement, des clients, des conditions du contrat, ... d'une foultitude de choses que nous prenons pour acquises, puisque nous les vivons au quotidien. Rien de plus difficile que de prendre du recul pour décrire son quotidien :-) La sensibilité de chacun s'exprime différemment. Une même situation pourra être ressentie totalement différemment par deux personnes, et encore plus par un homme ou une femme.

Une collecte d'informations diverses et variées

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il faut prendre le ressenti du plus grand nombre. De façon à prendre en compte le plus possible d'aspects de votre quotidien et du quotidien de tous les employés. Interrogez vos collaborateurs, ils sont les meilleurs représentants de votre marque employeur.

Certains s'exprimeront mieux par écrit (long ou court), ou par vidéo, ou par simple clip de son rapide, par le dessin ou l'infographie, chacun est différent et son ressenti sera différent.  Laissez parler tout le monde, et faites le tri sur ce que vous voulez publier ou pas. Votre marque employeur doit vous ressembler mais vous avez aussi la possibilité de publier ce que vous pensez être la marque employeur idéale. L'honnêteté doit rester votre ligne de conduite, sinon à un moment ou à un autre, les dissonances se feront entendre et un des partis ne sera plus à sa place.

Vous devez aussi définir au mieux le profil de la personne recherchée. Que ce soit son poste dans les moindres détails, ou la personne et ses différents aspects. N'allez pas recruter un grand communicateur pour écrire des documents ISO à longueur de journée. Refléchissez bien à ce que vous proposez, le temps que vous investissez pour ce travail paiera au moment du processus de l'embauche, et plus tard lorsque le nouvel employé fera partie de votre équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire