samedi 27 avril 2013

Comment mettre en oeuvre la marque employeur?

Le plus important?

La qualité de l'information, le fait qu'elle soit parfaitement appropriée à votre but: celui de recruter la perle pour votre entreprise. Une fois que vous savez ce que vous désirez communiquer, quels sont les moyens à mettre en oeuvre?

Les moyens à mettre en oeuvre pour publier sur Internet sont multiples. Une base de connaissance sera publiée sur votre site entreprise ou sur un blog dédié au recrutement dans votre entreprise. Une partie très standard avec des offres pour des positions bien connues et bien documentées est nécessaire.

Par contre, de nombreuses questions vont traverser l'esprit de ceux que vous désirez recruter. Et là, les réseaux sociaux vont vous permettre d'interagir avec eux. De cet échange d'informations, vous pourrez retirer de grands enseignements. Cet échange avec vos futurs possibles collaborateurs participent grandement à construire votre image de marque employeur. A travers les réponses que vous apporterez, les candidats pourront se faire une meilleure image de qui vous êtes en tant que compagnie, en tant qu'employeur. De par les questions qui vous sont posées, vous pourrez mieux cerner la communauté à laquelle vous vous adressez et décider si c'est la bonne. Tout échange est riche, alors sautez à pieds joints et choisissez la perle pour votre entreprise.


Quels sont les moyens à mettre en oeuvre?

D'abord il faut être présent là où les gens vous attendent, c'est-à-dire sur votre site web classique. Une partie Recrutement de votre site vous permet de faire passer les informations essentielles, les postions recherchées.

Dans un but d'échange, il faudra être présent là où tout le monde est, donc une page Facebook sur le recrutement dans votre entreprise, bien maintenue et riche en contenus vous amènera de nombreux visiteurs. Un fil Twitter peut être envisagé si vous décidez d'y attribuer des ressources pour y contribuer. Si vous utilisez un media, n'oubliez pas qu'il faut l'entretenir et le faire vivre.

Une page Youtube devrait faciliter les échanges. N'oubliez pas que les  mobiles sont de grands consommateurs de vidéos, alors misez sur des vidéos légères et rapides, mais instructives et passionnantes. Rien de pire que de regarder une vidéo qui ne vous donne aucune information mais avec une musique grandiloquente et des mots vides de sens.

Prenons l'exemple de KFC en France qui vient de déployer une nouvelle page web pour le recrutement. Le secteur de la restauration rapide est en croissance en France et toutes les compagnies courtisent les jeunes. Mais où sont les possibilités d'interaction avec la compagnie?

Des ressources et du temps

Il ne faut pas oublier que tous ces moyens de communication sont consommateurs de temps. Le département RH va dédier du temps à répondre aux commentaires Facebook ou twitter. Comme toujours la communication sur Internet demande du temps et de l'engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire