mercredi 24 avril 2013

La marque employeur? Employer brand?

Alors qu'est ce que la marque employeur? Vous avez peut-être vu ce sujet traité sur des blogs français en 2012, ce mot est apparu depuis 2011 dans les médias français. C'est la capacité du département Ressources Humaines de publier de l'information de qualité à destination des futurs employés (aussi bien ceux qui sont dans le processus de l'interview, que ceux qui sont en fin d'études, et qu'il faut courtiser pour les attirer). Il y a désormais deux façons de faire le travail de RH, une façon passive - la vieille école habituée à refuser des CVs -  et une façon active et sûrement plus motivante. Les temps changent pour tout le monde sur le monde du travail.

Le renouveau du département Ressources Humaines

En France le problème du recrutement de personnel qualifié est un problème. Comment être sûr que la personne que vous avez en face de vous, va répondre au cahier des charges du poste à pourvoir? et surtout qu'il va vraiment faire ce que vous lui demandez. En France, un des problèmes des patrons, est d'avoir des employés productifs. Le problème est spécifique à la France et à la protection des employés où il est impossible de licencier un employé qui fait juste ce qu'on lui demande. Allez en Suisse ou en Grande-Bretagne, l'ambiance est différente et plus saine, tout employé sait qu'il peut être renvoyé avec un préavis de 2 ou 3 mois au plus, sans motif particulier. Le marché de l'emploi est beaucoup plus dynamique et il est nettement plus facile de trouver le poste dont on rêve. De nombreux jeunes français diplomés démarrent leur carrière là-bas.

C'est une des raisons qui a poussé Xavier Niel, le grand patron de Free, à fonder l'école 42 Born to Code. Cette structure se propose d'être un vivier de talents de codeurs indépendants et créateurs pour les entreprises françaises.  Gratuitement en 3 ans et sans diplôme final (mais une sacrée carte de visite est promise), des étudiants (triés sur le volet) apprendront le travail en commun, sans note individuelle, et réinventeront l'apprentissage.

Durant le processus d'interview, de nombreuses questions surgissent, mais où regarder pour se renseigner? Est-ce que je dois porter une cravate, que dois-je dire ou ne pas dire, comment réagir face aux questions difficiles? Autant de questions qui vont angoisser le candidat à un poste.

Les départements Ressources Humaines ont décidé de communiquer autour de ce thème, ainsi qu'autour de la compagnie et de ses avantages. La pénurie de talents en France a poussé les entreprises à publier de plus en plus d'informations sur les conditions de travail chez elles, les avantages qu'elles offrent, les profiles recherchés. Le processus de recrutement démarre bien avant d'avoir le diplôme en poche.

Le cas d'école français, repris par tous les blogs de marque employeur, semble être le site  Careers de la Société Générale. Bien sûr tous les réseaux sociaux majeurs sont utilisés: Facebook, twitter, et la vidéo occupe une large place avec une chaîne Youtube. Les deux plateformes de CVs LinkedIn et le hub Viadeo sont actives. Un exemple de marque employeur qui s'est donnée les moyens d'exister.

De nombreuses autres compagnies françaises s'y sont mises comme Danone, BNP Paribas,. .. Encore faut-il que ce ne soit pas que de la poudre aux yeux. Rien ne vaut les videos montrant l'ambiance de travail chez Google pour décrire la marque employeur de Google! Des classements sur l'attractivité des compagnies sont régulièrement publiés. Le classement RegionsJob semble revenir le plus souvent.

L'ambiance d'une compagnie dépend grandement de l'orientation donnée par son directeur. Bien sûr la machine à café et l'eau à disposition sont indipensables, mais c'est surtout l'état d'esprit qui prime, le respect des autres, quels qu'ils soient, et en tout temps. Le stress c'est une chose, mais il n'autorise pas le manque de respect. Une fois la confiance acquise entre collègues, tout est possible et beaucoup plus facile. Et les employés, quels qu'ils soient, sont alors capables de travailler et de produire des résultats, nécessaires pour le succès de la compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire