mardi 7 mai 2013

Comment alimenter un blog et publier du contenu qui fait mouche

Pourquoi un blog pour une compagnie?

Bien sûr vous devez regarder d'abord quelle est votre audience et publier des articles directement pour cette audience, mais n'oubliez pas les personnes
qui parleront de vous à d'autres. Le but ultime de la publication d'articles est donc de générer du trafic.

Alors pourquoi publier un article sur votre blog?

Pour juste partager

Dans les blogs de bricolage ou de couture, on publie pour partager ses réalisations avec d'autres personnes qui ont la même passion que soi. De temps en temps c'est un blog créé juste pour soi-même, pour se rappeler les pièces réalisées, pour voir sa progression dans sa passion. Le partage est offert à tous et si quelqu'un se manifeste, alors le partage devient à double sens et l'échange commence.

Pour démarquer sa compagnie

Le branding est une façon de montrer qui vous êtes et quelle place vous désirez occuper sur le marché. Expliquez qui vous êtes en tant que compagnie et quels sont vos objectifs.

Pour vendre vos services ou vos produits

Il faut publier de l'information qui est importante pour vos clients. Vos clients ont besoin d'éléments qui vont leur faciliter la vie, qui va les aider à effectuer un acte d'achat, qui va encourager la décision, le passage à l'acte.

Que partager? Le contenu est roi

Une compagnie peut avoir un partage gratuit et simple. Juste partager son job de tous les jours, montrer l'arrière de son travail, raconter une journée type, mettre en scène un rendez-vous avec un client ou avec un fournisseur, ouvrir son calendrier, décrire et photographier ses outils de travail... tout ceci de façon agréable et detendue.
Il ne faut pas seulement penser au but ultime de votre compagnie, vendre, mais juste raconter votre quotidien et partager ses connaissances, ses compétences et son vécu. On pense souvent que son quotidien est fait d'une succession de petits riens. Eh bien, ce ne sont pas les mêmes pour tous et ils peuvent intéresser quelqu'un. Votre manière d'organiser vos rendez-vous, ou de prendre des notes peut intéresser. Ne sous-estimez pas les petites tâches.
Partager ne signifie pas seulement expliquer en long et en large un processus, mais aussi montrer une photo avec un commentaire rapide. Les réactions de votre audience vous éclaireront progressivement vers ce qui les intéressent le plus.

Quand publier? La fréquence de publication

Mettez-vous des objectifs de publication, par exemple études très scientifiques permettent d'optimiser le jour et l'heure de publication mais le principal souci d'un blogueur est généralement d'animer son blog, et de générer du contenu.
publier un article par semaine. Ne soyez pas trop ambitieux au début, un objectif vous permet de ne pas oublier le blog. Et essayez de respecter cet objectif. Si vous publiez plus souvent, pas de soucis, rappelez-vous que le contenu prime sur la quantité et que l'honnêteté prime dans vos publications. Des
Ceci vous permettra d'y penser pendant la semaine. Avoir un carnet et un crayon était l'ancienne méthode pour noter ses idées. Aujourd'hui nous avons tous un outil digital dans notre vie. Ayez une note ou un dossier (par exemple sur Evernote) qui s'intitule "Idées pour le blog" et alimentez-la régulièrement avec des idées, peut-être farfelues sur le moment. Ainsi vous aurez une liste de sujets, dans lequel piocher au moment de publier sur votre blog.

Un exemple: une agence immobilière

Prenons l'exemple d'une agence de vente immobilière. Il existe déjà des blogs sur l'immobilier en France mais encore assez peu de blogs réalisés par une agence immobilière. Le discours est très général pour décrire le marché immobilier en France, les prêts, le home stagging...
  • Les clients vont avoir besoin d'offres de biens immobiliers et bénéficier des connaissances de l'agent immobilier pour vendre leur bien immobilier.
  • Avant l'acte d'achat, il faut mettre quelques critères importants sur papier, quelques objectifs, faire une sorte d'enquête sur les désirs et contraintes de vos clients. Pourquoi ne pas publier une liste de questions que vous posez certainement à tous vos clients lorsque vous les rencontrez? Ainsi ils pourront y réfléchir et mieux définir leurs besoins.
  • Définir une zone géographique pour un bien immobilier est d'une grande importance, et ce n'est pas seulement émettre la préférence d'être près d'une école pour les familles ou d'un commerce ou du bus pour les personnes sans voiture, mais aussi comprendre si le centre ville ou la ferme isolée peut répondre aux besoins des ses clients. Montrer les avantages de chaque type de village, de ville peut répondre aux questions de certains. Vous aimez la photographie et vous vous déplacez souvent, alors pourquoi ne pas ouvrir un compte Instagram ou Pinterest et poster des photos de vos déplacements? des détails qui attirent votre attention? Les photographies vous serviront aussi à illustrer les articles du blog.
  • Le type de maison peut constituer une grande partie de la décision. Un immense garage va être primordial. Certaines personnes vont adorer les escaliers et les multiples niveaux, d'autres vont rechercher une maison de plain pied. Avez vous besoin d'un sous-sol? Une grande surface habitable ou un grand jardin est toujours attirante mais génère des servitudes. Alors prenez des exemples dans votre portefeuille.
  • Avez-vous découvert des astuces de rangement ingénieuses? Partagez les avec vos lecteurs.
  • Interviewez vos clients pour apprendre avec eux ce qui les a le plus aidé durant le processus d'achat/vente. Publiez leurs témoignages sur votre blog, les bons et les moins bons...
Ceci peut concerner la sélection de partenaires, avant ou après l'achat, avant ou après la vente.
  • Avant l'achat les banquiers et les courtiers d'assurance sont certainement des partenaires importants pour vos clients. 
  • Après l'achat ou avant la vente, les artisans de votre région que vous cotoyez sur les chantiers sont une valeur ajoutée pour les futurs clients. 
  • N'hésitez pas à les interviewer rapidement sur un chantier ou à les photographier.

Convaincu?

Votre blog est un espace de partage, parlez avec honnêteté de vos compétences. Les articles parleront pour vous et montreront ce que vous faîtes au jour le jour. Si votre blog est intéressant, alors le trafic généré vous aidera dans votre vie de tous les jours.
Nous pouvons vous aider dans cette démarche, aussi bien pour créer votre blog, que pour le maintenir à jour, et comprendre l'impact qu'il peut avoir sur votre compagnie.

1 commentaire:

Merci de nous laisser votre commentaire