samedi 15 juin 2013

CMS les logiciels variés de gestion de contenu

Les CMS ou Content Management System sont multiples et permettent tous de mettre en forme et de publier du contenu sur un site web de façon structurée. Examinons les produits phares de ce marché en plein développement, commençons par les plus simples.

D'abord la pièce maitresse pour faire son site web de A à Z avec toute la flexibilité nécessaire, voici les plateformes de développement open-source les plus populaires. Tout le monde peut télécharger ce qui lui est nécessaire, et monter un site, un blog... Il faut alors investir du temps pour développer et mettre au point le produit dont vous avez toujours révé.
  • WordPress (PHP) avec 55% du marché
  • Joomla (PHP) avec 9% du marché
  • Drupal (PHP) avec 7% du marché
  • et de nombreux autres basés sur PHP, d'autres basé sur ASP.Net de Microsoft... 
Vous avez alors la fléxibilité d'évoluer en ajoutant un module ou un autre. La communauté de développeurs fournit sans arrêt de nouveaux modules fonctionnels. Par contre tout est à faire et à intégrer, pour obtenir le produit de vos rêves.

Pour monter un blog rapidement, voici des plateformes prêtes à l'emploi, moins de flexibilité mais des fonctionnalités prédéfinies (et toujours plus):
  • Blogger sous la houlette de Google avec tous les gadgets souhaités et de nouveaux ajoutés régulièrement
  • Tumblr qui vient d'être racheté par Yahoo!
  • Typepad aux mains d'un grand groupe de presse SAY Media
  • et de nombreux autres produits...
Pour monter un site web facilement:
  • SquareSpace offre tout d'un coup, le site web à monter, le blog et l'hébergement. C'est une plateforme en croissance qui attise les convoitises de grands acteurs comme Yahoo.
Pour une plateforme plus orientée dans la vente online:
Sur le marché, chacun arrive avec un produit pour répondre à un besoin particulier, qu'il considère que personne n'a encore réalisé. L'offre est large et chacun peut trouver une solution, sans avoir à réinventer un autre outil. Quand vous rencontrez un nouveau CMS (ou en français SGC Système de Gestion de contenu), le challenge consiste à reconnaitre celui dont vous avez besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire