mardi 18 juin 2013

Pinterest - Comment l'utiliser dans son travail de tous les jours?

Pinterest est un outil que j'ai mis du temps à adopter. Aujourd'hui je l'utilise avec bonheur comme un outil qui me fait gagner du temps dans mon travail.

Installer le bouton Pit It

Ayant reçu un nouveau PC, j'ai dû réinstaller le bouton Pin It. Alors tant qu'à faire, voici le processus, il suffit d'aller sur Pinterest.com, faites vous un compte (je n'aime pas partager mon identifiant Facebook avec tout le monde, Facebook n'a pas à savoir que j'utilise Pinterest), d'aller sur la page About (sous l'icône des catégories, un carré avec 3 lignes horizontales dans le coin gauche pour moi) puis sur l'onglet Goodies. Descendez dans la page pour trouver ce paragraphe:

Il ne vous reste alors qu'à prendre et à amener ce bouton rouge dans la toolbar de votre browser. Vous aurez alors une bookmark de plus intitulée Pin It.

Comment faire un Pin de façon intelligente

Pinterest est un outil facile à utiliser, quand vous repérez une image (ou une vidéo) qui vous plait, clickez sur le bouton PinIt et voilà une page qui s'ouvre avec toutes les images (et les vidéos) de la page. Vous pouvez alors documentez l'image (ou la vidéo) que vous désirez avec une description précise.

Et là commence un expérience qui va vous aider dans votre travail.  Il ne suffit pas de dire "Belle image", mais de décrire l'image en détail et en quoi elle vous a aidé. Vous pouvez aussi inclure le même commentaire en anglais (ce qui est important dans une région internationale ou étant donné que la majorité du trafic Pinterest vient des USA).

Quand vous mettez un commentaire sous une image (ou une vidéo), vous pouvez mettre une description plus détaillée et surtout mettre vos coordonnées téléphoniques, email... de façon à ce qu'on puisse encore plus facilement retrouver le sujet du Pin ou le produit que vous désirez vendre avec une image. Donc vous pouvez vous en servir comme d'un outil de vente.

Pensez par exemple à un agent immobilier qui va mettre les propriétés à vendre sous un tableau sous Pinterest. Ce tableau peut être intitulé par le village et la région d'une propriété, ou alors un intervalle de prix, mais avant tout il faut penser à ceux qui cherchent une maison sur Pinterest, et de deviner au mieux leurs critères de recherche et les mots-clés qu'ils utiliseront. Sur ce pin à droite, j'aurai volontiers mis quelques informations supplémentaires.  Il suffit cependant de clicker sur l'image pour trouver tous les renseignements nécessaires, et ainsi générer du trafic sur votre site.

Le tableau (board) dans laquelle vous allez la sauvegardez, vous permettra de retrouver cette image plus facilement. Le nom que vous donnez au tableau est tout aussi important, car d'autres personnes cherchant des Pins sur le même sujet que vous pourrons ainsi les retrouver plus facilement. De plus Pinterest se raffine tous les jours, et fait maintenant des propositions de pins basé sur le pin que vous regardez.

Comment je me sers de Pinterest?

J'ai une mémoire visuelle. Si je vois une image, comme une infographie, je vais me rappeler du concept très facilement. Donnez moi un texte avec le même concept, il y a des chances pour que je ne me rappelle pas de tout! Bien sûr Google reste mon premier réflexe pour chercher la signification d'un terme ou rechercher une compagnie, une solution.

Mais Pinterest devient petit à petit une partie importante dans mes recherches. Pour chaque article sur un nouveau sujet, je démarre un tableau et je regroupe les liens qui m'intéressent. J'utilise Pinterest comme un endroit central pour garder une trace de mes trouvailles sur le web.

Ainsi durant l'écriture, je retrouve facilement les articles importants rencontrés durant mes recherches. L'association image-idée revient rapidement et je suis assurée de ne pas oublier un point important dans le développement de mes idées, je ne perds pas de temps à chercher deux fois la même information.
Une fois l'article écrit et livré, je conserve le tableau et il pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.

Mon tableau le plus fréquenté est celui sur les smokers,
des genre de barbeques à faible température qui permettent de fumer les viandes et les poissons par exemple. Ce genre d'outils n'existe pas encore en France, un ou deux modèles sont trouvables en Allemagne mais à des prix élevés, alors qu'au Etats-Unis c'est un produit nettement plus abordable (en particulier les smokers électriques).

Nouveauté (pour moi)

Depuis que j'utilise Feedly, toutes les images des blogs que je suis dans Feedly ont automatiquement un P qui s'affiche quand on passe la souris dessus. Ca permet de directement dans Feedly, marquer l'image pour futur référence dans Pinterest.

J'aime cette fonctionnalité. Mais d'un autre coté, je fais un Pin d'une image que j'apprécie et je ne génère pas de trafic sur ce site, ce qui n'est pas très gentil sur Internet. Donc n'oubliez pas de visiter les sites que vous appréciez, en direct, et pas seulement sur Feedly.

Quand je marque une image dans un de mes tableaux, je ne joue pas exactement le jeu habituel de Pinterest. La majorité des gens trouvant une image sur Pinterest vont la repinner sur l'image trouvée. En agissant ainsi, c'est celui qui a trouvé l'image qui est récompensé. Pour ma part je suis le lien de l'image sur son site original, et je la marque sur le site original Ainsi je génère un peu de trafic sur le site original et récompense ainsi le créateur de l'information.

Alors à vous maintenant

Pinterest est un outil très pratique pour marquer des images ou des vidéos qui vous intéresse. Pour tous ceux d'entre nous qui ont une mémoire visuelle, Pinterest peut devenir un fabuleux outil de formation. J'utilise toujours WeHeartIt pour certains sujets précis, mais l'activité croissante sur Pinterest est attractive. WeHeartIt me permet de marquer des images de Facebook, ce que je peux pas faire avec Pinterest. D'autres outils permettent de marquer des sites ou des textes comme Evernote. Quel que soit l'outil que vous utiliserez, pensez-y pour marquer les idées géniales. Et Internet en regorge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire